Les feux ou les incendies sont des drames qui peuvent anéantir à jamais la production industrielle dans une société. À cet effet, il est recommandé de prendre des mesures idoines pour y faire face. Parmi les nombreuses précautions à prendre figure la détention d’extincteurs au sein de la structure. Ces derniers ne sont néanmoins pas des accessoires qui se choisissent au hasard. En effet, à chaque feu son type d’extincteur. De ce fait, prendre en compte l’activité industrielle pratiquée est nécessaire pour un choix adapté.

Quel extincteur choisir ?

Le milieu industriel est celui qui est le plus exposé aux incendies. Ainsi d’après la réglementation, on doit retrouver au moins 1 extincteur tous les 150 m² dans ces types d’environnement. Il peut alors s’agir d’un extincteur à eau de 9 litres, d’un extincteur de 9 kg à poudre ou encore d’un extincteur de 5 kg CO2. Dans l’un ou l’autre des cas, les feux en milieu industriel sont généralement des feux de classe D. Ils se caractérisent par une violence inouïe et des flammes luminescentes. Très difficiles à maitriser, ces types de feux sont causés par des métaux comme l’aluminium, le sodium, le fer, etc. ils nécessitent donc l’action de structures spécialisées.

L’usage de l’extincteur dans le cas des feux de classe D vise en premier à contenir la situation avant l’arrivée des pompiers. À cet effet, la poudre D est la solution la plus adaptée pour maitriser le feu. La poudre D a pour avantage d’isoler le feu afin d’éviter sa propagation.

Quels autres types de feux en milieu industriel ?

IndustrieSi les feux de classe D sont les plus courants en milieu industriel, les feux de classe C d’origine électrique et les feux de classes B causés par des combustibles liquides sont également courants. Toutefois, ces deniers sont susceptibles d’être maitrisés un peu plus rapidement que les feux de classe D. L’usage des extincteurs suivants permet d’avoir de l’ascendant sur ces types de feux :

L’extincteur à poudre est adapté pour les feux de classe C. C’est d’ailleurs le meilleur à utiliser dans ce cas. Néanmoins, compte tenu des risques d’électrocution, il est conseillé de confier la tâche à des professionnels.

L’extincteur à mousse est adapté pour les feux de classe B. En effet, grâce à la mousse, les vapeurs du combustible liquide sont contenues. En plus, l’air a du mal à alimenter le feu.

Le milieu industriel est un environnement propice aux incendies. Prendre en compte les consignes de sécurité permet donc d’avoir une certaine longueur d’avance sur les risques d’incendie.